Esprit des Fleurs

Excepté les zones d’agriculture intensives et les bois de conifères, une grande variété de milieux se trouve habitée par les rhopalocères, terme désignant communément les papillons de jour.

Les Rhopalocères ont de minces antennes tactiles à l'extrémité épaissie.

À quelques exceptions près, ils replient leurs ailes perpendiculairement au corps. Le papillon de jour a un cocon qui se durcit et peut être actif au crépuscule et à l'aube, mais pas la nuit.

Beaucoup de papillons à observer en Haute Ardèche avec la venue du beau temps.

Déjà vu, le flambé, la belle dame, l’aurore, le paon du jour, la petite tortue ou l’amaryllis parmi les plus connus. Regardez les et voyez s’ils sont visibles chez vous. La moitié sud de la France comporte encore beaucoup d’espèces.

 

L'hiver chez les papillons

 

Le printemps ne va tarder à arriver et avec lui de nombreux être vivants vont faire leur réapparition. Outre les hirondelles, très connues pour annoncer le printemps (ou parfois pour ne pas le faire), les papillons aussi sont des emblèmes du retour des beaux jours. Reste un mystère à élucider, comment ont-ils fait pour survivre jusque-là ? Selon les espèces, les papillons hibernent sous différentes formes. Quelques-uns le passent sous forme d’œufs, alors recouverts d’une substance qui les protège de la dessiccation et du froid (Apollon, Cuivré de la verge d’or). Nombreux sont ceux qui le passent sous forme de chenilles (Grand sylvain, Procris), enfouies dans le sol ou dans les débris végétaux. D’autres encore sont pendant la mauvaise saison sous forme de chrysalides (Flambé, Aurore). Enfin, certains comme le Citron, le Robert le diable, ou le Paon du jour passent l’hiver sous leur forme adulte, à l’abri dans des arbres creux, des interstices, des bâtiments et des taillis. Quelle que soit leur forme, beaucoup résistent grâce à un « sérum antigel » contenu dans leur corps. Enfin, quelques espèces font des migrations de plusieurs centaines de kilomètres pour survivre (Vulcain et Belle dame).

Information Noé Conservation

 

 

Différencier les papillons de jour et les papillons de nuit

 

Pour différencier les papillons de jour des papillons de nuit, il faut d’observer de plus près les antennes. En effet, tandis que les papillons de jour portent les mêmesantennes, les papillons de nuit arborent des antennes aux formes variées. Les papillons de jour portent toujours des antennes en forme de massue, fines, munies d’un renflement aux extrémités ; elles sont dites claviformes.  Les papillons de nuit ne portent jamais de telles antennes, mais des antennes en forme de plume, de fil ou de peigne.

 

Voilà le plus grand des papillons d’Europe, trouvé en ce mois d’avril 2011 en Ardèche Nord. La journée, il se dissimule souvent posé sur un tronc. Il apprécie les arbres fruitiers qu’il choisit comme plantes hôtes et hiberne sous forme de chrysalide. On peut l’observer de mars à juin. La femelle est plus grande que le mâle.

 

 

Esprit des Fleurs  - 0475346498 -

Espinasse

Chemin du Veyrier

07690 Villevocance

Nous contacter :

anneyvette@espritdesfleurs.org

espritdesfleurs07@yahoo.fr

admin@espritdesfleurs.org